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Ma liste d'envie

Il y a 19 jeux et 4 extensions dans la collection

 
1 - 1 Empire de l'Ouest* (2025)
1 Empire de l'Ouest 1 à 2 joueurs 4 minutes à partir de 3 ans
Auteurs: Shem Phillips & SJ MacDonald
Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski
Editeur: Garphill Games & Pixie Games
Expression corporelle
Classement BGG: - Difficulté: 1.2/5 Note BGG:6.9
A venir
 
 
 
2 - A la gloire d'Odin* (2016)
A la gloire d'Odin 1 à 4 joueurs 30-120 minutes à partir de 12 ans
Auteur: Uwe Rosenberg
Illustrateur: Dennis Lohausen
Editeur: Super Meeple
Augmentation automatique des ressources, Lancer de dés, Couvrir l'espace, Revenus, Stop ou encore, Jeu Solo, Placement des tuiles, Ordre du Tour par ordre de Passe, Placement d'ouvriers
Classement BGG: 23e Difficulté: 2.52/5 Note BGG:7.4
À la Gloire d'Odin est une saga sous forme de jeu de société. Vous revivez les réalisations culturelles, les expéditions commerciales et les pillages de ces tribus que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Vikings – un terme qui était utilisé de manière très différente vers la fin du premier millénaire.

Lorsque les habitants du Nord partaient pour un raid, ils disaient qu'ils se dirigeaient vers un viking . Mais leurs ancêtres scandinaves étaient bien plus que de simples pirates. Ils furent des explorateurs et des fondateurs d’États. Leif Eriksson est considéré comme le premier Européen en Amérique, bien avant Christophe Colomb. Dans ce qu'on appelle aujourd'hui la Normandie, les intrus n'étaient pas appelés Vikings mais Normands . L’un d’eux est le célèbre Guillaume le Conquérant qui envahit l’Angleterre en 1066. Il réussit à faire ce que le roi de Norvège n’avait pas réussi à faire quelques années auparavant : conquérir le trône d’Angleterre. La raison pour laquelle les gens de cette époque sont devenus de si bons marins est due à leur situation agricole malheureuse. Les déficits de récoltes ont causé une grande détresse.

Dans ce jeu, vous ferez des raids et explorerez de nouveaux territoires. Vous découvrirez également leurs activités quotidiennes : collecter des biens pour atteindre une position financièrement sûre dans la société. Au final, le joueur dont les biens auront la plus grande valeur sera déclaré vainqueur.
ImageRègles A la gloire d'Odin
 
 
3 - Bambou* (2023)
Bambou 2 à 4 joueurs 90-110 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Germán P. Millán
Illustrateur: Jonatan Cantero
Editeur: Devir & IELLO
Draft d'actions, Placement des tuiles
Classement BGG: 2176e Difficulté: 1.1/5 Note BGG:6.4
Cultivez et prospérez !

Depuis des générations, la récolte du bambou apporte la prospérité à votre foyer. Le travail, la persévérance, l’équilibre et la prière ont fait prospérer une petite ville qui s’est développée. Aujourd’hui, plusieurs clans vivent en harmonie avec la nature.

Dans Bambou, les joueurs incarnent des clans qui cultivent le bambou et utilisent le fruit de leur travail pour prendre soin de leur famille et ainsi ajouter des points de bonheur. Il s’agit d’un jeu de gestion d’action et d’optimisation de tuiles à la fois accessible et profond. Avec une mise en scène très soignée, Bambou fait partie de la saga Kemushi, à laquelle appartient également Bitoku

Les parties de Bambou sont composées de 4 années ou tours, eux-mêmes divisés en 4 phases ou saisons. À leur tour, les joueurs brûlent de l’encens dans les temples pour obtenir les faveurs des esprits et utilisent des pousses de bambou pour réaliser des actions telles que la recherche de l’équilibre, la cuisine, l’amélioration de la maison ou la gestion des finances.

Suivre les doctrines de la discipline de l’équilibre domestique permet de mieux optimiser les tuiles domestiques, ce qui en fait un pilier fondamental pour progresser dans le jeu. Pour marquer des tuiles d’équilibre, vous devez utiliser l’action d’équilibre et suivre le modèle indiqué sur la tuile, qui a toujours un rapport avec le type de tuiles maison que vous obtenez au cours de la partie. Il existe quatre catégories de tuiles maison : décoration, jardin, foi ou utilité. Selon la façon dont ils les placent sur leur plateau, les joueurs gagnent des points de bonheur.

En plus de gérer la maison, les joueurs devront se préparer à affronter les périodes difficiles. Pour passer l’hiver, il faudra nourrir les membres de la famille avec le thé, le riz ou les ramen préparés et stockés lors de la saison précédente. Et tout cela sans oublier d’honorer les esprits et les ancêtres dans les temples. Le joueur qui aura fait la plus grande offrande d’encens dans chaque espace sacré recevra les faveurs de l’un des sept esprits de la forêt, en guise de remerciement. Les tuiles d’esprit, en plus d’aider les joueurs tout au long du jeu, offrent des points bonus lors de la phase finale en fonction du nombre d’esprits différents présents dans l’aire de jeu de chaque joueur.

Avec des règles accessibles et faciles à apprendre, Bambou est un titre polyvalent. Cependant, derrière cette apparente simplicité se cache une grande profondeur stratégique, avec de nombreuses options à la disposition des joueurs. De plus, Bambou propose un mode de jeu avancé au dos des plateaux personnels, ce qui confère aux parties un niveau d’exigence supplémentaire. Récoltez des bambous et trouvez l’équilibre dans votre maison pour gagner la partie. Que les esprits soient avec vous !
 
 
4 - Bitoku* (2021)
Bitoku 1 à 4 joueurs 120 minutes à partir de 12 ans
Auteur: Germán P. Millán
Illustrateur: Edu Valls
Editeur: IELLO & Devir
Bonus de fin de partie, Gestion de main, Revenus, Jeu Solo, Collection d'ensembles, Action premier joueur, Placement d'ouviers avec dés
Classement BGG: 296e Difficulté: 2.71/5 Note BGG:6.4
Dans Bitoku (vertu en japonais), les joueurs endossent le rôle d'esprits de la forêt dans leur cheminement vers la transcendance, dans le but de s'élever et de devenir le prochain grand esprit.

Pour ce faire, ils auront l'aide des yōkai, des kodamas et des différents pèlerins qui les accompagnent sur leur chemin. C'est un jeu de gestion de main et de construction de moteur avec de multiples chemins vers la victoire.

Les joueurs disposeront de yōkai représentés par les cartes qui composent leur main, qu'ils devront placer aux bons endroits et aux bons moments afin de bénéficier au maximum des capacités qu'ils offrent. De plus, au cours de la partie, les joueurs peuvent gagner plus de cartes yōkai pour leur deck, ce qui leur permet d'augmenter leurs options de jeu et d'obtenir un meilleur score. Chaque joueur dispose également de trois gardiens yōkai (sous forme de dés) qu'il peut envoyer dans les grandes régions de la forêt sur le plateau principal afin d'obtenir toutes sortes de nouvelles options qu'il peut jouer pendant la partie. Ces options peuvent être des structures qu'ils construisent dans certaines zones de la forêt, des cristaux d'âme qui génèrent des ressources lorsque certaines actions sont effectuées, et bien d'autres encore. Les joueurs ont également la possibilité d'aider les mitamas, des âmes perdues en quête de rédemption, en utilisant les lucioles chinkon.

Il y a vraiment un large éventail d'actions à réaliser, sans compter le domaine personnel où les joueurs peuvent mettre en place une autre couche de stratégie supplémentaire tout en gérant les pèlerins. Les pèlerins sont des disciples du joueur qui s'embarquent dans des voyages de contemplation et de réflexion.
ImageRègles Bitoku
 
 
5 - City Collection 5 - Vienna* (2023)
City Collection 5 - Vienna 2 à 4 joueurs 30-90 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Stefan Feld
Illustrateur: Lucas Siegmon
Editeur: Queen Games
Chaîne d'actions, Spéculation de marchandises, Encerclement de zone, Gestion de main, Plateau modulaire, Cartes multi-usages, Collection d'ensembles, Sélection d'actions simultanées
Classement BGG: - Difficulté: -/5 Note BGG:-
Vous incarnez l'élite de différentes agences secrètes non gouvernementales en compétition, en période après-guerre aux alentours de 1950. Vous envoyez vos agents parcourir les rues de Vienne afin qu'ils y trouvent les meilleurs informateurs et qu'ils obtiennent ainsi de précieux renseignements sur la culture, l'administration, la religion, la noblesse et la science. Vous missionnez vos agents dans différents bâtiments de Vienne afin de contrôler les places voisines où vous êtes censés rencontrer vos informateurs et obtenir vos renseignements secrets. C'est votre but de chercher et de récupérer un maximum d'informations de valeur.

Lors de chaque tour, vous jouez des cartes qui vous permettent de rechercher des renseignements secrets d'une façon ou d'une autre. Vous pouvez ainsi améliorer vos actions, obtenir des pots-devin qui aideront vos agents à infiltrer les bâtiments contrôlés par différentes nations ou encore augmenter vos informations sur les secrets que vous connaissez déjà. Une partie est divisée en plusieurs tours qui se composent eux-mêmes chacun de 3 phases:
  1. Phase des cartes : Piochez chacun 3 cartes et affectez-en une aux actions I, II et IV en les plaçant face cachée sur les cases au-dessus de votre bureau.
  2. Phase d'action : Effectuez les actions I à IV dans l'ordre : Action I: Placer une carte dans un tiroir Action II: Obtenir un pot-de-vin Action III: Placer un agent ou obtenir 2 pots-de-vin de la même couleur Action IV: Déplacer un marqueur Information secrète d'une case vers la droite
  3. Phase du blason : Lorsque vous avez tous terminé votre phase d'action, retournez si besoin le jeton Investigation de façon à ce que son côté "X" ne soit plus visible. La fin de partie est déclenchée par l'avancée du pion Enquêteur sur le toit. Lors de la Phase du blason, vérifiez si ce pion a atteint la case H, J ou L en fonction du nombre de joueurs.
Procédez ensuite au décompte final. Vous gagnez des points pour chaque série composée des 5 tuiles Information secrète différentes et pour chacune de vos tuiles Information secrète.

Le joueur avec le plus de points à l'issue de ce décompte est le meilleur directeur d'agence d'espionnage et remporte la partie.
ImageRègles City Collection 5 - Vienna
 
6 - City Collection 6 - Cuzco* (2023)
City Collection 6 - Cuzco 2 à 4 joueurs 75-120 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Stefan Feld
Illustrateurs: Marek Bláha & Klemens Franz
Editeur: Queen Games
Lancer de dés, Collection d'ensembles, Placement d'ouvriers, Placement d'ouviers avec dés
Classement BGG: - Difficulté: -/5 Note BGG:-
Affinez vos compétences à l'Université de Cuzco pour accroître vos connaissances et gérez une ferme florissante. Dans un contexte où la religion revêt une importance primordiale dans l'Empire inca, envoyez des prêtres au temple et collectez des offrandes pour apaiser les dieux et obtenir leur soutien divin. Chaque étape de votre périple se déroule à l'aide de dés que vous placez habilement sur divers espaces d'action. Le joueur élaborant la meilleure stratégie et planifiant soigneusement gagnera la faveur du Sapa Inca, assurant ainsi sa victoire dans ce jeu captivant.

Une partie se joue en 6 tours, chacun constitué des 3 phases suivantes effectuées dans l’ordre :
  1. Phase I : Lancer les dés, choisir et effectuer des actions . Lancez tous vos 3 dés simultanément puis prenez chacun un de vos dés, placez-le sur une des cases action et effectuez cette action immédiatement.
  2. Phase II : Études et Agriculture . Utilisez exactement 1 capacité de vos tuiles Étude et 1 capacité de vos tuiles Ferme, dans l’ordre de votre choix.
  3. Phase III : Résolution du plateau Cuzco. Lors de cette phase, suivez la rivière située sur le plateau Cuzco, en allant de pont en pont et en résolvant les effets des différents bâtiments qui s’y trouvent.
La partie se termine lorsque vous complétez vos tuiles Mission à la fin du sixième tour. Vous devez maintenant tenter de compléter vos 3 missions restantes. Procédez ensuite au décompte final des points. Le joueur avec le plus de points à l’issue de ce décompte est déclaré vainqueur !
ImageRègles City Collection 6 - Cuzco
 
7 - City Collection 7 - Nassau* (2024)
City Collection 7 - Nassau 2 à 4 joueurs 90-120 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Stefan Feld
Illustrateur: Klemens Franz
Editeur: Queen Games
Lancer de dés, Collection d'ensembles, Mise en place variable
Classement BGG: - Difficulté: -/5 Note BGG:-
Incarnez des pirates qui partent à l'aventure. Chacun d'entre vous possède son propre navire, qui a besoin d'un équipage compétent et armé jusqu'aux dents, de nombreux canons, de munitions et de provisions pour réussir à naviguer sur les mers, conquérir des avant-postes, combattre des monstres marins et piller des marchandises de valeur. Racontez vos histoires autour d'une bouteille de rhum et impressionnez vos collègues pirates. Qui aura les meilleures histoires à raconter ?

Dans Nassau, chaque joueur représente un équipage de pirates qui tente de gagner le plus de points au cours du jeu. Nassau se joue sur 4 saisons, chaque saison étant divisée en 2 phases.

Au cours de la première phase, les joueurs collectent différents objets tels que des armes, des animaux de compagnie, des pièces de monnaie, du rhum, des voiles et d'autres éléments sur le plateau de jeu de la ville afin de renforcer leur propre navire et de les préparer pour la deuxième phase. Vous obtenez ces objets en plaçant vos pirates dans la ville de Nassau grâce à un mécanisme de placement astucieux qui laisse suffisamment de place aux décisions tactiques.

Dans la deuxième phase, il est temps de tester la qualité de votre équipage et de votre navire en naviguant sur les mers et en prenant part à différentes aventures. Chaque action vous coûte une provision et selon l'endroit où vous naviguez et ce que vous faites, vous avez besoin d'armes, de canons et de munitions. Mais attention, chaque arme et canon doit être manié par un pirate, alors gardez l'équilibre. Les familiers des pirates vous permettent d'utiliser des pouvoirs spéciaux qui peuvent renverser le cours de la bataille. Enfin, vous devez retourner à votre base, non sans avoir raconté vos aventures et gagné des points. Plus l'histoire est belle, plus elle rapporte de points.
 
 
8 - City Collection 8 - Kathmandu* (2024)
City Collection 8 - Kathmandu 2 à 4 joueurs 60-75 minutes à partir de 12 ans
Auteur: Stefan Feld
Illustrateurs: Patricia Limberger & Lucas Siegmon
Editeur: Queen Games
Lancer de dés, Course, Collection d'ensembles, Mise en place variable
Classement BGG: - Difficulté: -/5 Note BGG:-
Endossez le rôle d'une expédition et découvrez les paysages variés du Népal, ses temples, ses villes et enfin Kathmandou. La traversée des terres est souvent délicate et nécessite une bonne planification, les bons outils et un peu de chance. Esquissez les animaux illustres que vous découvrez, échangez des marchandises locales dans les villes et visitez les nombreux temples pour vous recueillir.

Kathmandu se joue en tours au cours desquels chaque joueur utilise 3 de ses 5 dés pour gagner des ressources et se déplacer sur les plateaux de paysage. L'objectif final est de visiter Katmandou. En chemin, les joueurs gagnent des points par différents moyens : En visitant des temples, en échangeant des marchandises dans les villes, en découvrant chaque paysage et en dessinant les nombreux animaux uniques qui vivent au Népal.

Les joueurs doivent être efficaces dans leurs tours, afin d'obtenir le plus de points possible, mais aussi de ne pas perdre de temps, car une tempête est en train d'arriver ! Soyez toujours à l'avant de la tempête et ne perdez pas de vue Kathmandou, car l'atteindre avant la fin du jeu vous rapportera de nombreux points supplémentaires !
 
 
9 - Clank!: Catacombes* (2022)
Clank!: Catacombes 2 à 4 joueurs 45-90 minutes à partir de 13 ans
Auteur: Paul Dennen
Illustrateurs: Clay Brooks, Anika Burrell, Nate Storm & Dan Taylor (II)
Editeur: Dire Wolf & Origames
Deck, Bag, and Pool Building, Achat différé, Bonus de fin de partie, Plateau modulaire, Points de mouvement, Draft ouvert, Élimination de joueurs, Mouvement point à point, Stop ou encore, Placement des tuiles, Mise en place variable
Classement BGG: 120e Difficulté: 3.46/5 Note BGG:7.9
Un jeu autonome dans la gamme Clank! Les catacombes du dragon squelette Umbrok Vessna sont dangereuses et pleines de mystères. Des portails vous transportent dans les profondeurs du donjon. Les chemins de ronde offrent d'incroyables richesses aux explorateurs intrépides. Les prisonniers comptent sur vous pour les libérer. Les fantômes, une fois dérangés, peuvent vous hanter jusqu'à la mort. Chaque voyage dans les catacombes est unique, car vous posez des tuiles pour créer le donjon. Vous pouvez jouer en utilisant uniquement le tout nouveau Dungeon Deck, ou inclure des cartes des précédentes extensions de CLANK ! Récupérez des trésors (et échappez au dragon !) dans Clank! Catacombes. Alors, parviendrez-vous à échapper au dragon et à amasser le plus gros butin ?
 
 
 
10 - Evolution - Climate* (2016)
Evolution - Climate 2 à 6 joueurs 60 minutes à partir de 12 ans
Auteurs: Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre & Sergey Machin
Illustrateurs: Ben Goldman & Catherine Hamilton
Editeur: NorthStar Games & Funforge
Points d'action, Événements, Gestion de main, Stop ou encore, Déploiement d'unité secrète, Simulation, Prend ça, Ordre du Tour : Enchères
Classement BGG: 440e Difficulté: 2.54/5 Note BGG:7.1
Dans Evolution, les joueurs font évoluer leurs espèces en leur donnant des traits génétiques qui leur permettront de survivre dans un écosystème en perpétuelle transformation. La nourriture est rare et les carnivores rôdent…

Le jeu de base Evolution vous a appris à adapter vos espèces en fonction des autres. Mais il existe maintenant un ennemi plus coriace encore : le climat lui-même !

Face à la morsure du froid d’un âge de glace, seule une espèce dotée d’une fourrure épaisse peut espérer survivre. Mais quand viendra la chaleur écrasante sans soleil sans merci, alors elle cèderait la place à une espèce nocturne qui profitera de la fraîcheur de la nuit…

Avec ses nouveaux traits et ses événements spécifiques, l’extension Climat renouvelle considérablement vos parties d’Evolution en leur ajoutant une dimension stratégique supplémentaire. Saurez-vous survivre aux nombreux aléas climatiques ?

Les bouleversements climatiques ont toujours joué un rôle de premier plan dans l’évolution des espèces. Ils affectent l’écosystème dans son intégralité, aussi bien sur le plan animal que végétal. Pour les espèces de grande taille, incapables de se rafraîchir efficacement, un climat trop chaud représente la pire des menaces. De leur côté, les espèces de petite taille se trouvent fort dépourvues face à la rigueur d’une ère glaciaire. L’extension Climat intègre ces nouveaux aléas climatiques au jeu en modifiant quelques éléments.
 
 
 
11 - Hybris - Twilight in Olympus* (2025)
Hybris - Twilight in Olympus 2 à 6 joueurs 90-180 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Damien Chauveau
Illustrateurs: Stefano Collavini, Luc-David Garraud & Oscar Casel
Editeur: Intrafin
Expression corporelle
Classement BGG: - Difficulté: 4.2/5 Note BGG:8.5
100 ans après les événements d'Hybris, Cosmos Désorganisé, la Grèce antique est à nouveau dans la tourmente : il ne reste plus d'Égide et les Achéens, menés par Zeus, attaquent le dernier bastion de l'artefact de l'Œil de Nyx : Troie.

Mais cette forteresse est protégée par d'autres Olympiens qui souhaitent éradiquer la folie de Zeus : la ville de Troie ne doit pas tomber ! Mais c'est sans compter sur l'observation de cette guerre légendaire par les Mystiques, qui ne choisissent aucun camp et se contentent de regarder, impassibles.

Hybris, Twilight in Olympus est un jeu épique de contrôle de zone pour 2 à 6 joueurs, prévu pour un financement participatif en 2024.

Le jeu se joue en 10 tours, correspondant aux 10 ans de siège de Troie. Durant un tour, chaque joueur programme secrètement ses actions à travers son propre système de jeu :
  • Les Achéens programment leurs actions grâce à un système de cartes
  • Les chevaux de Troie programment leurs actions à l'aide d'un système de placement de travailleurs.
  • Les Mystiques programment les actions potentielles des deux autres joueurs !
La phase d'action commence alors, le joueur achéen révélant sa première carte, puis dépensant une valeur temps pour réaliser son action. Les autres joueurs utiliseront la valeur temps de l'Achéen pour réaliser leurs actions.

Les Achéens gagnent si Troie tombe, soit en brisant le mur, en volant l'œil de Nyx, soit si Troie tombe économiquement avant les 10 tours. Les chevaux de Troie gagnent s'ils survivent 10 tours. Les mystiques gagnent s'ils atteignent leurs objectifs secrets avant que l'un des deux autres joueurs ne gagne.
 
 
 
12 - Le Seigneur des Anneaux - Duel pour la Terre du Milieu* (2024)
Le Seigneur des Anneaux - Duel pour la Terre du Milieu 2 joueurs 30-45 minutes à partir de 10 ans
Auteurs: Bruno Cathala & Antoine Bauza
Illustrateur: Vincent Dutrait
Editeur: Repos Production
Bonus de fin de partie
Classement BGG: - Difficulté: 2.61/5 Note BGG:7.1
A venir
 
 
13 - Lost Cities* (1999)
Lost Cities 2 joueurs 30 minutes à partir de 10 ans
Auteur: Reiner Knizia
Illustrateur: Vincent Dutrait
Editeur: IELLO
Gestion de main, Rapport et Evasement, Commande, Stop ou encore, Jeu en plusieurs manches avec scores, Collection d'ensembles
Classement BGG: 330e Difficulté: 1.11/5 Note BGG:6.4
Un classique des jeux à deux. Les joueurs doivent mener à bien des expéditions à travers cinq régions: l’Himalaya, la forêt vierge, le désert, le volcan et sous la mer. Pour cela chaque joueur devra établir des paris sur chacune de ses expéditions, ne brûlez pas les étapes mais ne traînez pas en route non plus, car vous n’êtes pas seul à vouloir mettre à jour ces civilisations.

Principe du jeu : Avec vos cartes, vous engagez des expéditions vers les coins les plus reculés et mystérieux de la terre : sur les neiges éternelles, au coeur du désert ou de la forêt vierge, sous l‘eau et même dans le cratère d‘un volcan. Votre but: mener des expéditions avec le plus de succès possible ! Et pour les plus audacieux d‘entre vous, il est même possible de parier sur la réussite d‘une expédition. Mais attention : cette stratégie peut aussi se retourner contre vous. Celui qui, au bout de trois manches, a récolté le plus de points gagne !
ImageRègles Lost Cities
 
 
14 - Micropolis* (2018)
Micropolis 2 à 6 joueurs 30 minutes à partir de 8 ans
Auteurs: Bruno Cathala & Charles Chevallier
Illustrateur: Camille Chaussy
Editeur: Matagot
Draft ouvert, Collection d'ensembles, Placement des tuiles
Classement BGG: 2480e Difficulté: 2.1/5 Note BGG:7.3
La concurrence n’est pas moins féroce chez les fourmis que chez les hommes ! Qui mobilisera la plus grande armée ? Engrangera les plus grosses réserves de ressources ? Collecte et construction de territoire sont les maître-mots de ce jeu, où chacun doit faire croître sa colonie de fourmis, recrutant des spécialistes noires et des guerrières rouges, et accumulant de la nourriture. Planifiez sagement, car une seule de ces fourmilières pourra dominer le petit monde souterrain !
ImageRègles Micropolis
 
 
15 - Northgard: Uncharted Lands - Uncharted Horizons* (2025)
Northgard: Uncharted Lands - Uncharted Horizons 1 à 5 joueurs 45-90 minutes à partir de 13 ans
Auteur: Adrian Dinu
Illustrateurs: Miguel Coimbra & Grosnez
Editeur: Open Sesame Games
Zone de Majorité/Influence, Campagne avec cartes de bataille, Deck, Bag, and Pool Building, Lancer de dés, Plateau modulaire, Placement des tuiles, Pouvoirs variables
Classement BGG: - Difficulté: 3.7/5 Note BGG:7.7
A venir
 
 
 
16 - Océans* (2020)
Océans 2 à 6 joueurs 60-120 minutes à partir de 12 ans
Auteurs: Nick Bentley, Dominic Crapuchettes, Ben Goldman & Brian O'Neill
Illustrateurs: Guillaume Ducos & Catherine Hamilton
Editeur: Funforge & NorthStar Games
Gestion de main, Points de victoire cachés, Draft ouvert, Prend ça, Points de victoire comme ressource
Classement BGG: 546e Difficulté: 1.07/5 Note BGG:6.9
Océans est un jeu indépendant de la série à succès Evolution. La boîte contient tout ce qu’il faut pour jouer (il ne s'agit pas d'une extension) et vous n’avez pas besoin de connaître Evolution pour y jouer.
Une variante permet d’apprendre les règles en douceur, avant de plonger vers les niveaux de stratégie les plus avancés. C'est un nouvel univers, aquatique et mystérieux, qui s'offre à vous !
Avec Océans vous découvrirez toute la richesse de l’écosystème sous-marin et de ses profondeurs abyssales où se tapissent tentacules et dents acérées… Survivez-vous à vos rencontres ?
Il faudra être stratégique et s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution. Petite note spéciale sur les Abysses (des cartes uniques que vous découvrirez au fil de vos parties) : ces cartes représentent l’inconnu du monde sous-marin et tous les secrets cachés au fond de l’océan.
Préparez-vous à plonger dans l'inconnu
 
 
17 - Orléans - La Mort Noire* (2023)
Orléans - La Mort Noire 2 à 5 joueurs 90 minutes à partir de 12 ans
Auteur: Reiner Stockhausen
Illustrateur: Klemens Franz
Editeur: dlp games & Matagot
Placement d'ouvriers
Classement BGG: - Difficulté: 2.86/5 Note BGG:7.0
Mon Dieu, quelle horreur ! Les habitants d'Orléans ont été durement touchés par la peste, ce qui les a plongés dans la souffrance et la misère. Il y a beaucoup de morts à déplorer, et même le médecin de la peste ne peut apporter qu'un soulagement et un espoir limités aux habitants qui souffrent depuis longtemps. Le clergé n'a pas non plus grand-chose à offrir. En fin de compte, chacun est livré à lui-même et doit essayer de protéger ses fidèles du mieux qu'il peut...

Lorsque vous jouez avec l'extension Orléans - La Mort Noire, les conditions de jeu sont rendues plus difficiles dès le début de la partie grâce aux "cartes rats". Il arrive qu'il y ait moins de moines dans le jeu, qu'aucun engin ne puisse être placé sur les cartes de lieu ou que la construction de stations commerciales doive être payée avec une pièce supplémentaire.

Les nouveaux événements sont également liés aux "jetons cadavres", dont les joueurs doivent placer un certain nombre dans leur sac à la fin de chaque tour. Ces jetons peuvent être tirés au hasard du sac au début du tour et occupent un espace précieux sur la place du marché car ils ne peuvent être utilisés pour aucune action. Pour s'en débarrasser définitivement, un joueur peut remplir des cartes d'indulgence par le biais de pèlerinages, de dons ou d'autres conditions, qui rapportent également des points de victoire à la fin de la partie. Heureusement, chaque joueur dispose d'un "médecin de la peste", un nouveau personnage disponible à chaque tour (ou presque) et utilisable de manière universelle.
 
 
 
18 - Pirates de Maracaibo* (2023)
Pirates de Maracaibo 1 à 4 joueurs 40-100 minutes à partir de 12 ans
Auteurs: Ralph Bienert, Ryan Hendrickson & Alexander Pfister
Illustrateurs: Odysseas Stamoglou & Aline Kirrmann
Editeur: dlp games & Super Meeple
Lancer de dés, Augmenter la valeur des ressources non choisies, Cartes multi-usages, Pièces comme carte, Course
Classement BGG: 2352e Difficulté: 2.21/5 Note BGG:7.8
Embarquez pour un raid aventureux... car ce sera peut-être votre dernier ! Affrontez à nouveau le danger et l'aventure pendant que vous recherchez partout les trésors les plus précieux que les Caraïbes ont à offrir, puis trouvez rapidement un port sûr pour cacher de l'or inestimable, des émeraudes rares et des perles irisées. Explorez, stockez des marchandises, engagez des équipages et réquisitionnez des navires rivaux, mais n'oubliez pas d'enterrer votre butin. Pendant que vous naviguez, soyez à la recherche d'un endroit où vous installer après la fin de votre vie en haute mer, mais avant cela, vous devez devancer vos adversaires, car un seul voyage dans les Caraïbes ne suffira pas. Vous devez faire trois voyages pour prendre votre retraite en tant que boucanier le plus riche et le plus grand de tous les temps.

Pirates of Maracaibo est un jeu autonome dans la même franchise que Maracaibo de 2019, et les joueurs qui connaissent ce jeu reconnaîtront certains concepts bien-aimés de l'original. Cependant, les nouveaux joueurs peuvent se lancer directement sans aucune connaissance préalable du jeu original, car Pirates of Maracaibo est un jeu indépendant avec un ensemble de règles plus accessibles. Le jeu se déroule en trois tours au cours desquels vous naviguez dans les Caraïbes, engagez un équipage, vous alliez avec d'autres navires, explorez le rivage, amassez le plus de trésors et (idéalement) vous retirez sur une île isolée en tant que pirate le plus vénéré de l'histoire. Larguez les marins et les bretteurs, larguez les amarres !
 
 
19 - Puerto Rico* (2025)
Puerto Rico 3 à 5 joueurs 90-150 minutes à partir de 12 ans
Auteur: Andreas Seyfarth
Illustrateur: -
Editeur: Awaken Realms & Ravensburger
Draft d'actions, Bonus de fin de partie, Suivre, Points de victoire cachés, Augmenter la valeur des ressources non choisies, Tour de jeu progessif, Ordre de jeu variable
Classement BGG: - Difficulté: 2.05/5 Note BGG:7.2
A Venir (Version Awaken Realms)
 
 
 
20 - Spirit Island - Nature Incarnée* (2023)
Spirit Island - Nature Incarnée 1 à 6 joueurs 90-180 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Eric R. Reuss
Illustrateurs: Katherine Guevara, Agnieszka Dabrowiecka, David Markiwsky, Nolan Nasser & Emily Hancock
Editeur: Greater Than Games, LLC & Intrafin
Récupération d'actions, Zone de Majorité/Influence, Augmentation automatique des ressources, Campagne avec cartes de bataille, Jeu coopératif, Événements, Gestion de main, Plateau modulaire, Collection d'ensembles, Sélection d'actions simultanées, Jeu Solo, Pouvoirs variables, Mise en place variable
Classement BGG: - Difficulté: 4.53/5 Note BGG:9.3
De nouveaux esprits, de nouveaux aspects, de nouvelles menaces et de nouveaux pouvoirs pour défendre votre île !

Depuis des temps immémoriaux, des esprits existent sur l'île. Il y a des Esprits dont les noms sont connus du peuple Dahan - Esprits de la croissance et du feu, de la force et de la rivière. Mais ce ne sont pas les seuls Esprits... Des légendes chuchotées les jours les plus rares racontent des histoires d'Esprits provenant des endroits les plus profonds et les plus éloignés de la terre. De puissantes forces de la nature qui n'ont pas été observées depuis des siècles.

Lorsque des navires à voiles blanches atteignent nos eaux côtières, lorsque des colonisateurs en puissance posent le pied sur des rivages vierges, lorsqu'ils brandissent lame et charrue pour revendiquer la terre avec avidité et faim, la nature s'agite. Lorsque les envahisseurs s'attaquent au cœur de l'île, ils attirent l'attention des esprits des mythes et des légendes et font face à une puissance inimaginable.

Cette fois, ils apprennent à craindre la nature incarnée.

Spirit Island - Nature Incarnée contient 8 nouveaux Esprits : Béhémoth aux yeux de braise, Vigile du foyer, Souffle des ténèbres dans votre échine, Regard implacable du soleil, Racines imposantes de la jungle, Danse des tremblements de terre, Voix errante, Délire de l'âme, et Eaux blessées qui saignent. Sont également inclus 20 nouveaux Aspects de l'Esprit, un nouvel Adversaire : l'Expédition minière des Habsbourg, des cartes de pouvoir majeur et mineur, des cartes d'événement, des cartes de peur, des cartes de fléau, et bien plus encore ! Découvrez le prochain chapitre de Spirit Island avec Nature Incarnée !
 
 
21 - Sur les Traces de Marie Curie* (2024)
Sur les Traces de Marie Curie 2 à 4 joueurs 20-30 minutes à partir de 8 ans
Auteur: Florian Fay
Illustrateur: -
Editeur: Sorry We Are French
Expression corporelle
Classement BGG: - Difficulté: 1.16/5 Note BGG:7.0
Dans ce jeu familial, entrez dans le laboratoire de Marie Curie et aidez la célèbre scientifique à remporter son double prix Nobel !

Menez des expériences, améliorez votre atelier et complétez les recherches de Marie Curie avant les autres joueurs.

Sur les traces de Marie Curie est un jeu mettant en scène des mécanismes de gestion et de transformation des ressources avec une rivière de cartes et des contrats. La distribution des ressources (Pitchblende, Uranium et Radium) se fait à travers une tour cubique, et la rétention ou la surproduction de celles-ci apporte son lot de surprises à chaque tour. Les joueurs progressent sur un plateau central à travers la chronologie de la vie de Marie Curie. Le jeu se termine lorsque les joueurs atteignent la fin de cette chronologie.
 
 
 
22 - Top Ten* (2020)
Top Ten 4 à 9 joueurs 30 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Aurélien Picolet
Illustrateur: -
Editeur: Cocktail Games
Classement BGG: 854e Difficulté: 2.25/5 Note BGG:6.9
Top Ten, un jeu d'ambiance et de communication drôle et innovant !

Répondez tous à l’un des thèmes (drôles ou étonnants) en fonction de votre numéro (entre 1 et 10). Ensuite, l’un de vous tente de remettre toutes ces réponses dans le bon ordre pour faire gagner l’équipe !

Top Ten est un jeu coopératif innovant et drôle !
 
 
 
23 - Via Nebula* (2016)
Via Nebula 2 à 4 joueurs 45-60 minutes à partir de 12 ans
Auteur: Martin Wallace
Illustrateur: Vincent Joubert
Editeur: Space Cowboys
Points d'action, Itinéraires et réseaux, Pick-up and Deliver
Classement BGG: 1138e Difficulté: 3.46/5 Note BGG:7.8
Dissipez les brumes, exploitez puis convoyez les ressources nécessaires vers des chantiers afin d’être récompensés par les villageois locaux. Coopérez ponctuellement avec les autres joueurs pour ouvrir des chemins et partager les denrées mais ne perdez pas de vue vos objectifs.

Qui aura sa statue érigée en son honneur à Nebula ?