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Ma liste d'envie

Il y a 20 jeux et 10 extensions dans la collection

 
1 - Above and Below* (2015)
Above and Below 2 à 4 joueurs 90 minutes à partir de 13 ans
Auteur: Ryan Laukat
Illustrateur: Ryan Laukat
Editeur: Lucky Duck Games & Red Raven Games
Points d'action, Lancer de dés, Choix/Paragraphe narratif , Collection d'ensembles, Narration, Echange, Tour de jeu progessif
Classement BGG: 315e Difficulté: 2.53/5 Note BGG:7.4
Dans ce jeu de société narratif, vous devrez bâtir votre village. Recrutez des villageois afin d’explorer d’immense caverne dans des grottes souterraines. Forgez votre réputation en accomplissant des hauts-faits digne des plus grands explorateurs ! Above and Below est un mélange de jeu de construction de ville et de jeu narratif dans lequel vous et jusqu’à trois autres joueurs êtes en compétition pour construire le meilleur village a la surface et en sous-sol. Dans le jeu vous envoyez vos villageois effectuer des travaux tels que l’exploration souterraine, la récolte de ressources et la construction de maisons. Chaque villageois a des compétences et des capacités uniques et vous devez décider de la meilleure façon de les utiliser.

Vous avez votre propre conseil de village et vous expédiez les villageois de ce conseil vers différents endroits pour accomplir leur travail. Enverrez-vous Hanna pour explorer la grotte ? Ou devrait-elle plutôt passer son temps à enseigner des compétences importantes à l’un des jeunes villageois ?
 
 
2 - Anachrony* (2017)
Anachrony 1 à 4 joueurs 30-120 minutes à partir de 15 ans
Auteurs: Dávid Turczi, Richard Amann & Viktor Peter
Illustrateurs: Villő Farkas, László Fejes, Laslo Forgach, Márton Gyula Kiss & Péter Meslényi
Editeur: Mindclash Games & Super Meeple
Lancer de dés, Jeu Solo, Action premier joueur, Pouvoirs variables, Placement d'ouvriers, Placement d'ouvriers/Différents types d'ouvriers
Classement BGG: 46e Difficulté: 4.02/5 Note BGG:8.1
Le monde a changé. Nous sommes au 26ème siècle et la Nouvelle Terre récupère peu à peu du Jour de la Purge : le jour où une explosion mystérieuse et catastrophique a secoué la planète entière. La majorité de la population a été exterminée et la majeure partie de la surface est devenue inhabitable. Personne n’a vraiment compris ce qui a causé cette apocalypse - la seule chose que les survivants ont pu faire a été de trouver un abri jusqu’à ce que la poussière soit retombée.

Les restes de l’humanité se sont organisés en quatre idéologies radicalement différentes appelées Voies : la Voie pacifiste de l’Harmonie, vivant avec la faune et la flore dans l’un des rares berceaux de nature qui a survécu ; la Voie reculée de la Domination, parcourant les océans sur leur gigantesque bateau-cité ; la Voie rusée du Progrès, observant la Terre depuis leur cité dans le ciel ; et la Voie religieuse du Salut, résidant dans de vastes salles souterraines. Les adeptes des quatre Voies vivent dans une paix fragile mais en isolation presque totale. Leur seul point de rencontre est la Capitale, la dernière cité indépendante de la Terre, dirigée par un organisme planétaire : le Conseil Mondial.

Des années plus tard, des explorateurs ont découvert un riche filon d’une matière inconnue à l’endroit dévasté où s’est produite l’explosion du Jour de la Purge. Ils ont nommé ce métal le Neutronium. Ce matériau, dur et léger, est excellent pour construire des bâtiments. Pour commémorer le 300ème anniversaire du jour de l’apocalypse, le Conseil Mondial a décidé de construire cinq monuments entièrement faits de Neutronium et représentant les quatre Voies et la Capitale Mondiale. Lorsque les célébrations ont commencé, les représentants des quatre Voies ont été témoins de l’événement qui bouleversa le plus la vie des humains depuis la Purge.
Des failles temporelles du futur se sont ouvertes sur les monuments, révélant la vraie puissance du Neutronium : quand il est exposé à de l’énergie, il est capable d’ouvrir des passages à travers le temps. La connexion avec le futur a offert à l’humanité une croissance et une prospérité sans précédent mais a aussi conduit à une révélation sinistre : la Purge était le résultat de la toute première faille temporelle. L’énergie dévastatrice d’un futur impact d’astéroïde a été transférée dans le passé à cause de l’énorme quantité de Neutronium contenue au sein de l’astéroïde. Cet impact se profile maintenant à l’horizon, menaçant de dévaster non seulement le passé, mais aussi le futur.

Avec les ressources du présent et du futur à sa disposition, chaque Voie va tout faire pour se préparer à l’impact imminent - et dominer le futur de l’humanité en tant que seule vraie Voie.
 
 
 
3 - Barrage - Le Projet Leeghwater* (2019)
Barrage - Le Projet Leeghwater 1 à 4 joueurs 60-120 minutes à partir de 14 ans
Auteurs: Tommaso Battista & Simone Luciani
Illustrateur: Antonio De Luca
Editeur: Intrafin
Chaîne d'actions, Itinéraires et réseaux, Pouvoirs variables, Placement d'ouvriers
Classement BGG: - Difficulté: 4.14/5 Note BGG:8.4
L'extension Le Projet Leeghwater ajoute:
  • Une nouvelle faction, le pays bas, qui utilise l'expertise en gestion d'eau de l'ancien Jan Leeghwater, additionnant plus d'eau à vos barrages.
  • Le mécanisme de Travaux Extérieurs, un set de tuiles très fortes qui peuvent être obtenu dans une nouvelle espace action. Vous pouvez faire plein d'actions avec ces tuiles mais faites gaffe! Afin d’utiliser les Travaux Extérieurs il faut user le montant de bétonneuses et excavatrices nécessaires au lieu de les mettre sur la roue de construction.
  • Le Bâtiment Personnel. Chaque jeu offrira une combinaison de 5 tuiles bâtiment, chaque avec un pouvoir différent qui peut être activé pour vos ingénieurs.
  • Deux nouveaux officiers du cadre supérieur créé pour augmenter les Travaux Extérieurs et les Bâtiments Personnels.
  • Trois tuiles de nouvelle technologie avancée doué à la construction des Bâtiments Personnels.
 
 
4 - Bitoku* (2021)
Bitoku 1 à 4 joueurs 120 minutes à partir de 12 ans
Auteur: Germán P. Millán
Illustrateur: Edu Valls
Editeur: IELLO & Devir
Bonus de fin de partie, Gestion de main, Revenus, Jeu Solo, Collection d'ensembles, Action premier joueur, Placement d'ouviers avec dés
Classement BGG: 352e Difficulté: 3.72/5 Note BGG:7.9
Dans Bitoku (vertu en japonais), les joueurs endossent le rôle d'esprits de la forêt dans leur cheminement vers la transcendance, dans le but de s'élever et de devenir le prochain grand esprit.

Pour ce faire, ils auront l'aide des yōkai, des kodamas et des différents pèlerins qui les accompagnent sur leur chemin. C'est un jeu de gestion de main et de construction de moteur avec de multiples chemins vers la victoire.

Les joueurs disposeront de yōkai représentés par les cartes qui composent leur main, qu'ils devront placer aux bons endroits et aux bons moments afin de bénéficier au maximum des capacités qu'ils offrent. De plus, au cours de la partie, les joueurs peuvent gagner plus de cartes yōkai pour leur deck, ce qui leur permet d'augmenter leurs options de jeu et d'obtenir un meilleur score. Chaque joueur dispose également de trois gardiens yōkai (sous forme de dés) qu'il peut envoyer dans les grandes régions de la forêt sur le plateau principal afin d'obtenir toutes sortes de nouvelles options qu'il peut jouer pendant la partie. Ces options peuvent être des structures qu'ils construisent dans certaines zones de la forêt, des cristaux d'âme qui génèrent des ressources lorsque certaines actions sont effectuées, et bien d'autres encore. Les joueurs ont également la possibilité d'aider les mitamas, des âmes perdues en quête de rédemption, en utilisant les lucioles chinkon.

Il y a vraiment un large éventail d'actions à réaliser, sans compter le domaine personnel où les joueurs peuvent mettre en place une autre couche de stratégie supplémentaire tout en gérant les pèlerins. Les pèlerins sont des disciples du joueur qui s'embarquent dans des voyages de contemplation et de réflexion.
 
 
 
5 - Coloma (2019)
Coloma 1 à 6 joueurs 60-90 minutes à partir de 13 ans
Auteur: Jonny Pac
Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski
Editeur: Super Meeple & Final Frontier Games
Bonus de fin de partie, Gestion de main, Rondelle, Sélection d'actions simultanées, Jeu Solo, Ordre de jeu variable, Pouvoirs variables, Placement d'ouvriers
Classement BGG: 1305e Difficulté: 2.96/5 Note BGG:7.4
Coloma, partez à la conquête de l'Ouest dans ce jeu de stratégie évolutif !
Dans Coloma, vous êtes un pionnier qui a récemment voyagé à l’ouest pour faire fortune. Vous prospectez l’or et utilisez vos ressources pour recruter des ouvriers, trouver des chevaux et créer des entreprises. Vous explorez également les rivières environnantes et les régions pionnières.

Mais prenez garde ! Vous n’êtes pas seul – vous aurez besoin de déjouer vos concurrents pour ne pas faire faillite comme beaucoup d’entre eux. Coloma est un jeu de stratégie évolutif qui permet d’emprunter plusieurs chemins vers la victoire. Il offre des tactiques uniques grâce à des actions en simultané et une mécanique de « moteurs » et gestion de ressources.

Les Bâtiments de votre plateau vous permettent d’être plus efficace, d’obtenir des actions supplémentaires, et de modifier les règles à votre avantage. En ajoutant à ceci les tuiles de score Pont, vous pouvez adopter le style de jeu individuel qui vous convient.
 
 
6 - Colt Express - Convoyeurs & Train blindé* (2022)
Colt Express - Convoyeurs & Train blindé 2 à 6 joueurs 50 minutes à partir de 10 ans
Auteur: Christophe Raimbault
Illustrateur: Jordi Valbuena
Editeur: Ludonaute
Chaîne d'actions, Mémoire, Mouvement programmé, Prend ça, Jeu en équipe, Tour de jeu progessif, Pouvoirs variables
Classement BGG: - Difficulté: -/5 Note BGG:8.0
Quand le train de Colt Express croise celui de l’Union Pacific qui transporte de précieux documents top secrets, nos célèbres bandits n’hésitent pas une seconde… Ils sautent d’un train à l’autre et jouent en équipe pour tenter de les dérober. Mais attention, les shotguns rodent et la Gatling sur le toit ne laisse rien présager de bon.

Cette extension de Colt Express apporte son lot de nouveautés !
Un deuxième train 3D avec des wagons spéciaux, 2 nouveaux bandits leurs nouveaux pouvoirs, un double mode par équipe avec ou sans trahison, et un Bandit IA pour vous permettre de jouer même lorsque vous êtes en nombre impair. Mais surtout, elle apporte une super dose de fun ! Rire assuré.

Le jeu en équipe
Dans Colt Express : Convoyeurs & Train blindé, deux modes par équipe sont possibles, un premier où tous les bandits de l’équipe la plus riche remportent et un deuxième où vous pouvez choisir de trahir votre équipe avec une carte dernière manche surprise !

Le nouvelle action Coup de pouce
Maintenant que vous avez des coéquipiers, vous allez surement avoir envie de les aider à un moment donné. C’est à ce moment-là que vous jouerez la carte Coup de pouce. Choisissez une des actions de base (déplacement, changement d’étage, tir, coup de poing ou braquage) et offrez-la à votre Bandit préféré qui décide de la réaliser – ou pas – de la manière qu’il veut !

Trois nouveaux bandits
  • Twinzz: Lors d’un tour de tunnel vous devez jouer deux cartes face visible à la place d’une face cachée.
  • Misty: Les cartes Blessure de votre main sont considérées comme des cartes Coups de poing.
  • Il Professore: Ce personnage n’est pas un Bandit comme les autres, c’est un automate qui sera géré par l’un des joueurs. Il vient prêter main forte à l’équipe en sous-effectif.
Le but reste bien sur le même : devenir le plus riche du Far West !
 
 
 
7 - Deus* (2014)
Deus 2 à 4 joueurs 60-90 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Sébastien Dujardin
Illustrateurs: Maëva Da Silva, Christine Deschamps, Ian Parovel & Paul Laffond
Editeur: Pearl Games
Zone de Majorité/Influence, Bonus de fin de partie, Déplacement sur grille, Gestion de main, Grille hexagonale, Plateau modulaire, Itinéraires et réseaux, Points de victoire comme ressource
Classement BGG: 477e Difficulté: 2.84/5 Note BGG:7.3
A la tête d’une civilisation du monde antique, vous explorez des terres inconnues pour développer votre empire. Fondez des nouvelles villes et construisez des bâtiments pour exploiter les ressources naturelles, établir des routes commerciales, partir à la conquête des villages barbares ou accroître vos connaissances scientifiques.

N’oubliez pas d’entretenir de bonnes relations avec les dieux !

Rendez-leur hommage en leur faisant des offrandes et en construisant des temples fabuleux.
 
 
8 - Dice Hospital - Soins Communautaires* (2020)
Dice Hospital - Soins Communautaires 1 à 4 joueurs 45-90 minutes à partir de 10 ans
Auteur: Mike Nudd
Illustrateur: Sabrina Miramon
Editeur: Alley Cat Games & Super Meeple
Draft d'actions, Points d'action, Lancer de dés, Grille hexagonale, Plateau modulaire, Jeu Solo, Ordre de jeu variable, Placement d'ouvriers
Classement BGG: - Difficulté: 3/5 Note BGG:7.6
Soins Communautaires, une compilation d'extensions pour le jeu Dice Hospital
Vos hôpitaux ont été mis à rude épreuve ! Désormais, de nouveaux services vont prendre place et vos méthodes de soins vont changer. Dice Hospital - Soins Communautaires contient 3 grandes extensions :
  • Dans l'extension La Ville, vos ambulances vont se déplacer en ville pour aller chercher les malades. Après avoir garé celle-ci, vos ambulanciers se précipitent dans les rues pour brancarder vos dés-patients vers votre véhicule. Mais attention ! Le premier joueur aura un hélicoptère à sa disposition. De plus, les malades, en plus mauvais état de santé, apporteront des bonus !

  • Dans l'extension La Maternité, votre hôpital se dote d'un service de maternité pour accueillir les mamans et leurs bébés. On vous rassure, ils ne peuvent pas finir à la morgue, mais ils devront être aux petits soins malgré tout avant de quitter votre établissement et vous permettre d'atteindre un objectif ! Prévoyez leur tout de même de la place, sinon un dé-maman deviendra un dé-patient classique. Bien entendu, ce tout nouveau service demande de nouveaux dés, des sages femmes et aussi de nouvelles salles de soins spécialisées.

  • Dans l'extension Les Investissements, il est temps de rénover votre hôpital, de le rendre plus fiable et efficace pour le meilleur traitement de vos dés-patients ! A chaque manche, vous pourrez acquérir des jetons qui viendront s'ajouter à vos salles existantes qui seront alors déclenchés à la visite de vos infirmières ou spécialistes ! Cette fois, vous serez à la pointe !
Pour les joueurs solitaire, l'extension Solo Automa vous propose d'affrontez l’Automa, une redoutable équipe de docteurs robotiques ! Serez-vous meilleur que l’hôpital le plus avancé du monde ?
 
 
9 - Dune Imperium* (2020)
Dune Imperium 1 à 4 joueurs 60-120 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Paul Dennen
Illustrateurs: Clay Brooks, Raul Ramos & Nate Storm
Editeur: Dire Wolf & Lucky Duck Games
Carte de résolution de conflit, Deck, Bag, and Pool Building, Engagement de force, Draft ouvert, Jeu Solo, Prend ça, Tour de jeu progessif, Pouvoirs variables, Placement d'ouvriers
Classement BGG: 11e Difficulté: 3.02/5 Note BGG:8.4
Dune : Imperium, le jeu adapté de l'oeuvre culte de Frank Herbert et du film de Denis Villeneuve ! Arrakis. Dune. La Planète des Sables. Hissez vos étendard par-dessus les vastes déserts qui s'étendent devant vous. Alors que les Grandes Maisons du Landstraad rassemblent leurs troupes et leurs espions, qui influencerez-vous, et qui trahirez-vous ? Un Empereur tyrannique. Les dissimulatrices du Bene Gesserit. L'habile Guilde Spatiale. Les féroces Fremen du Désert Profond. La puissance de l'Imperium peut être vôtre, mais la guerre n'est pas le seul moyen

Dune: Imperium est un jeu de stratégie mêlant deckbuilding et placement d'ouvriers En leader de l’une des grandes maisons de Landsraad, érigez votre bannière et rassemblez vos forces et vos espions. La guerre est proche, et au centre du conflit se tient Arrakis - Dune, la planète des sables.
 
 
 
10 - Evolution - Climate* (2016)
Evolution - Climate 2 à 6 joueurs 60 minutes à partir de 12 ans
Auteurs: Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre & Sergey Machin
Illustrateurs: Ben Goldman & Catherine Hamilton
Editeur: NorthStar Games & Funforge
Points d'action, Événements, Gestion de main, Stop ou encore, Déploiement d'unité secrète, Simulation, Prend ça, Ordre du Tour : Enchères
Classement BGG: 368e Difficulté: 2.77/5 Note BGG:7.5
Dans Evolution, les joueurs font évoluer leurs espèces en leur donnant des traits génétiques qui leur permettront de survivre dans un écosystème en perpétuelle transformation. La nourriture est rare et les carnivores rôdent…

Le jeu de base Evolution vous a appris à adapter vos espèces en fonction des autres. Mais il existe maintenant un ennemi plus coriace encore : le climat lui-même !

Face à la morsure du froid d’un âge de glace, seule une espèce dotée d’une fourrure épaisse peut espérer survivre. Mais quand viendra la chaleur écrasante sans soleil sans merci, alors elle cèderait la place à une espèce nocturne qui profitera de la fraîcheur de la nuit…

Avec ses nouveaux traits et ses événements spécifiques, l’extension Climat renouvelle considérablement vos parties d’Evolution en leur ajoutant une dimension stratégique supplémentaire. Saurez-vous survivre aux nombreux aléas climatiques ?

Les bouleversements climatiques ont toujours joué un rôle de premier plan dans l’évolution des espèces. Ils affectent l’écosystème dans son intégralité, aussi bien sur le plan animal que végétal. Pour les espèces de grande taille, incapables de se rafraîchir efficacement, un climat trop chaud représente la pire des menaces. De leur côté, les espèces de petite taille se trouvent fort dépourvues face à la rigueur d’une ère glaciaire. L’extension Climat intègre ces nouveaux aléas climatiques au jeu en modifiant quelques éléments.
 
 
 
11 - Galileo Project* (2022)
Galileo Project 2 à 4 joueurs 40-80 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Adrien Hesling
Illustrateur: David Sitbon
Editeur: Sorry We Are French
Draft ouvert, Collection d'ensembles
Classement BGG: 4639e Difficulté: 2.82/5 Note BGG:7.5
30 ans après avoir envoyé les premiers vaisseaux de colons depuis la base de lancement de Ganymède, l’humanité a décidé de lancer le Projet Galileo !

Son but : aménager les 4 satellites principaux de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto) afin d’étendre la présence humaine dans le système solaire. Ce projet est baptisé d’après le savant italien Galilée, le premier à observer ces 4 satellites dans le ciel terrien en 1610.

Incarnez cette même corporation du futur que vous incarniez dans Ganymède et aménagez les 4 satellites de Jupiter en acquérant des Robots auprès des 2 factions (Terre et Mars), en recrutant des Experts (vous retrouverez certains conseillers de Moon, l’extension de Ganymède), en développant des Technologies et en participant à la construction de Superstructures.

Recrutez des experts, conseillers et lobbyistes pour renforcer votre influence, pour acquérir des avantages immédiats et marquer des PV en fin de partie.
 
 
12 - Glen More II: Chronicles - Highland Games* (2021)
Glen More II: Chronicles - Highland Games 1 à 4 joueurs 100 minutes à partir de 12 ans
Auteurs: Matthias Cramer, Rüdiger Dorn, Jonny Pac, Morten Monrad Pedersen & David J. Studley
Illustrateur: Hendrik Noack
Editeur: Funtails & Super Meeple
Spéculation de marchandises, Lancer de dés, Déplacement sur grille, Marché, Collection d'ensembles, Placement des tuiles, Ligne de temps, Jeu Solo
Classement BGG: - Difficulté: 3/5 Note BGG:8.3
Glen More II: Highland Games étend Glen More II: Chronicles grâce à l'inclusion de trois nouvelles chroniques et d'un mode solo
 
 
13 - Great Western Trail: Argentina* (2022)
Great Western Trail: Argentina 1 à 4 joueurs 75-150 minutes à partir de 12 ans
Auteur: Alexander Pfister
Illustrateur: Chris Quilliams
Editeur: Eggertspiele
Deck, Bag, and Pool Building, Gestion de main, Propriété, Collection d'ensembles, Jeu Solo, Mouvement sur piste, Mise en place variable
Classement BGG: 631e Difficulté: 3.83/5 Note BGG:8.7
Dans Great Western Trail : Argentine, vous possédez une vaste estancia en Argentine à la fin du 19e siècle, et vous devrez parcourir les plaines de la pampa avec votre bétail pour le livrer à la gare principale de Buenos Aires.

Great Western Trail : Argentina propose des éléments de gameplay similaires à Great Western Trail tels que la gestion du deck, le mécanisme de la rondelle et la possibilité de mettre à niveau votre plateau de joueur, ainsi que des rebondissements sur ces éléments et de nouvelles fonctionnalités.

Le plateau de jeu présente un nouveau type de travailleur - les agriculteurs - et différents chemins vous attendent sur le plateau de jeu pour vous confronter à plus de choix. Prendrez-vous la route avec des bâtiments ou un chemin devant des agriculteurs ? Peut-être aurez-vous la chance d'utiliser vos vaches - enfin, la force de vos cartes de vache - pour aider les agriculteurs, en les mettant de votre côté et en ajoutant du grain, un nouveau type de ressource, à votre revenu, le grain étant utilisé pour le bateau et tuiles ville.

Peut-être pourrez-vous débloquer des raccourcis qui vous permettront de livrer votre troupeau à Buenos Aires plus rapidement. Bien sûr, vous renoncerez à l'utilisation des bâtiments d'action, mais vous pourrez peut-être en surprendre d'autres, les navires partant avant qu'ils ne livrent. Le moment d'atteindre la gare centrale pour livrer votre troupeau n'a jamais été aussi crucial, et de précieux bonus vous attendent sur les tuiles de port de la ville.

L'argent est plus facile à obtenir dans Great Western Trail : Argentine, mais vous avez plus à gérer en termes d'options d'action, de raccourcis et de cartes (y compris les nouvelles cartes d'épuisement), de sorte que les défis ne s'arrêteront pas.

Great Western Trail : Argentine comprend également un défi solitaire dans lequel Pedro vous attend pour essayer de battre son score.
 
 
 
14 - Isle of Skye: De Laird à Roi - Druides* (2018)
Isle of Skye: De Laird à Roi - Druides 2 à 5 joueurs 60-75 minutes à partir de 10 ans
Auteurs: Andreas Pelikan & Alexander Pfister
Illustrateur: Klemens Franz
Editeur: Lookout Games & Funforge
Enchères, Collection d'ensembles, Placement des tuiles
Classement BGG: - Difficulté: 2.24/5 Note BGG:7.7
Comme tout roi sage le sait, le pouvoir ne se mesure pas seulement en force et en or. Le soutien des chefs spirituels du pays peut être le facteur décisif. Rassemblez les druides à votre cause et exploitez la puissance de leurs sites sacrés mystiques pour votre bénéfice !

Isle of Skye : Druides, divise la phase d'achat (phase 4) en deux sessions d'achat. Lors de votre premier achat, vous pouvez acheter une tuile de la manière habituelle. Pour votre deuxième achat, vous pouvez acheter une tuile du plateau dolmen. Ces tuiles "druides" sont des tuiles de paysage normales, sauf qu'elles portent souvent une tablette de pierre ou un parchemin.

Les tablettes de pierre accordent des pouvoirs spéciaux que vous pouvez utiliser jusqu'à la fin du jeu, tandis que les parchemins sont soumis aux règles habituelles du jeu de base.De nouvelles tuiles de scoring offrent une plus grande variété.
 
 
 
15 - La Cathédrale Rouge* (2020)
La Cathédrale Rouge 1 à 4 joueurs 80 minutes à partir de 10 ans
Auteurs: Isra C. & Shei S.
Illustrateurs: Chema Román & Pedro Soto
Editeur: Devir & IELLO
Zone de Majorité/Influence, Contrats, Lancer de dés, Bonus de fin de partie, Rondelle, Jeu Solo, Points de victoire comme ressource
Classement BGG: 192e Difficulté: 2.81/5 Note BGG:7.8
Dirigez une équipe de construction pour bâtir la cathédrale Saint-Basile sous le règne du tsar. L'automne n'est pas le meilleur moment pour grimper sur un échafaudage à Moscou, mais c'est quand même bien mieux que de le faire en hiver.

Le tsar Ivan veut voir des résultats et notre équipe lui prouvera que nous sommes les meilleurs bâtisseurs de la ville. Nous sommes sûrs de finir ces arches décoratives avec les pierres les plus brillantes et d'assurer notre place sur la liste des travailleurs de confiance du gouvernement.

La Cathédrale Rouge est un jeu très accessible au niveau de ses règles car il est très facile d'appréhender les différents niveaux du jeu, mais il reste très intéressant au niveau de la stratégie. Il plaira à coup sûr à ceux qui sont plus intéressés par le défi proposé en essayant d'optimiser stratégiquement leur position dans chaque jeu plutôt que la complexité des règles.
 
 
16 - Les Ruines perdues de Narak* (2020)
Les Ruines perdues de Narak 1 à 4 joueurs 30-120 minutes à partir de 12 ans
Auteurs: Elwen & Min
Illustrateurs: Ondřej Hrdina, Jiří Kůs, Jakub Politzer, František Sedláček & Milan Vavron
Editeur: Czech Games Edition & IELLO
Deck, Bag, and Pool Building, Passer par le Deck, Un jeu un pouvoir, Draft ouvert, File d'attente de ressources, Jeu Solo, Tour de jeu progessif, Placement d'ouvriers
Classement BGG: 29e Difficulté: 2.9/5 Note BGG:8.1
3 e jour — Après deux journées de vaines recherches sur un océan désert, une tache à l’horizon, à peine visible dans le miroitement des vagues, m’a apporté une lueur d’espoir. Alors que nous nous en approchions, une nuée d’oiseaux d ’un rouge écarlate est passée au-dessus de notre navire, gazouillant et sifflant comme pour nous souhaiter la bienvenue. Vérifiant ses cartes, notre navigatrice nous a assuré que cette île n’était pas encore répertoriée. Voilà qui conforte l’hypothèse que nous formulons tous en silence : ces plateaux rocailleux, cette jungle verdoyante...il pourrait s’agir de Narak !

Partez en expédition en quête des mystères de Narak ! Découvrez les ruines perdues de Narak !Votre tâche est de diriger une expédition visant à explorer l’île non répertoriée de Narak et à découvrir les secrets d’une civilisation disparue. Vous fournirez des objets utiles à votre équipe, explorerez la jungle en quête de mystérieux artéfacts et de sites archéologiques intrigants, lutterez pour maîtriser les gardiens de ces sites et — peut-être le point le plus
 
 
17 - Les Tribus du Vent* (2022)
Les Tribus du Vent 2 à 5 joueurs 40-90 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Joachime Thome
Illustrateur: Vincent Dutrait
Editeur: La Boîte de Jeu
Couvrir l'espace, Placement des tuiles
Classement BGG: 2919e Difficulté: 2.43/5 Note BGG:7.5
Le monde est bien mal en point. La pollution a recouvert les ruines des civilisations passées. Seules restent les Tribus du Vent qui planent de cimes en cimes pour dépolluer et reverdir ces Terres Abandonnées. Prenez la tête d’une des Tribus, et jouez avec le dos des cartes de vos adversaires pour optimiser chacune de vos actions. Remplissez vos objectifs et faites de votre territoire le plus agréable à vivre !

Une mécanique originale : jouez avec le dos des cartes de vos adversaires Après des siècles d’exploitation de la nature, l’humanité a provoqué l’apparition d’une nouvelle forme de pollution qui s’est étendue sur la planète entière, en détruisant toute forme de vie sur son passage. Survivants dans des petites zones forestières encore épargnées par ce fléau, des groupes d’hommes et de femmes se sont réfugiés dans des cités construites sur les cimes des arbres. On les appelle Les Tribus du Vent, car ils se déplacent en volant, pour éviter tout contact avec la pollution. Dans ce jeu, vous incarnez un Guide qui utilise la magie des éléments pour lutter contre la pollution. Faites croître des forêts et établissez des nouvelles cités sur leurs cimes, pour tenter d’assurer un nouveau futur à l’humanité. À votre tour, vous aurez le choix :
  • Jouer une carte de votre main afin de gagner de l’eau, déplacer des voltigeurs, dépolluer ou encore planter une forêt. Mais attention, les conditions pour jouer ces cartes dépendront de vos autres cartes ainsi que du dos des cartes de vos adversaires.
  • Construire un temple afin de gagner le bonus associé, et de marquer des points en fin de partie. Cette action est aussi idéale pour changer les cartes de votre main si elles ne vous conviennent pas, car il vous faudra défausser 3 cartes pour construire votre temple.
  • Construire un village : si vous remplissez les conditions (nombre de voltigeurs présents sur une tuile forêt) vous pourrez retourner la tuile correspondante sur sa face village. Attention, certains villages vont générer de la pollution dans les territoires environnants, mais ils vous apporteront également de précieux bonus pour mener à bien votre quête. Ils vous permettront aussi de remporter une carte village qui pourra être utilisée soit pour son effet immédiat, soit comme objectif de fin de partie qui saura vous rapporter nombre de points de victoire si vous parvenez à en remplir les conditions.
Tout au long de la partie vous pourrez débloquer un puis deux parmi les quatre pouvoirs de votre Guide. Il existe 5 guides différents (représentés sur les plateaux joueur), ce qui vous permettra une rejouabilité asymétrique très importante. La première tribu à avoir construit son cinquième village lancera la fin de partie ! Celle qui remporte le plus de points, en fonction des villages, des temples, des objectifs, de la pollution, remporte la partie et est reconnue comme la meilleure des Tribus du Vent.
 
 
 
18 - Near and Far - Les Royaumes du Lointain* (2017)
Near and Far - Les Royaumes du Lointain 2 à 4 joueurs 90 minutes à partir de 13 ans
Auteur: Ryan Laukat
Illustrateur: Ryan Laukat
Editeur: Red Raven Games & Lucky Duck Games
Lancer de dés, Choix/Paragraphe narratif , Itinéraires et réseaux, Draft ouvert, Scénario/Mission/Campagne, Collection d'ensembles, Narration, Pouvoirs variables, Placement d'ouvriers
Classement BGG: 194e Difficulté: 2.87/5 Note BGG:7.7
Quatre vagabonds sont à la recherche de la Dernière Ruine, une ville dont la légende dit qu'elle contient un artefact qui accorde les désirs du cœur : un amour perdu, une rédemption, la famille réunie. Ce sont les feux qui alimentent les voyages des errants. Pourront-ils cependant surmonter leur propre avidité et leurs démons intérieurs.

Near and Far: la suite de Above and Below
Near and Far est la suite du jeu Above and Below. Il comprend un livre d'histoires, un atlas de 11 mappemondes illustrés avec des quêtes, ainsi que 4 personnages jouables avec leur propre personnalité et leurs propres motivations. Chaque chapitre du livre d’histoires correspond à sa propre mappemonde et est rempli d’aventures uniques. Répondez à l'appel de l’aventure et commencez votre voyage.

Dans Near and Far, vous pouvez explorer de nombreuses mappemondes différentes à la recherche de la Dernière Ruine. Recrutez des aventuriers, recherchez des trésors et rivalisez avec les autres joueurs pour devenir le voyageur de légende. Vous devez collecter nourriture et équipement en ville pour les longs voyages, en veillant à ne pas oublier d’affuter vos armes pour combattre les bandits, les statues animées et les robots rouillés! Parfois, au cours de vos voyages, vous rencontrerez quelque chose d'unique et un de vos amis lira ce qui vous arrive dans un livre d'histoires, vous laissant le choix de réagir, créant ainsi une nouvelle épopée mémorable à chaque fois que vous jouez.
 
 
 
19 - Océans* (2020)
Océans 2 à 6 joueurs 60-120 minutes à partir de 12 ans
Auteurs: Nick Bentley, Dominic Crapuchettes, Ben Goldman & Brian O'Neill
Illustrateurs: Guillaume Ducos & Catherine Hamilton
Editeur: Funforge & NorthStar Games
Gestion de main, Points de victoire cachés, Draft ouvert, Prend ça, Points de victoire comme ressource
Classement BGG: 483e Difficulté: 2.88/5 Note BGG:7.5
Océans est un jeu indépendant de la série à succès Evolution. La boîte contient tout ce qu’il faut pour jouer (il ne s'agit pas d'une extension) et vous n’avez pas besoin de connaître Evolution pour y jouer.
Une variante permet d’apprendre les règles en douceur, avant de plonger vers les niveaux de stratégie les plus avancés. C'est un nouvel univers, aquatique et mystérieux, qui s'offre à vous !
Avec Océans vous découvrirez toute la richesse de l’écosystème sous-marin et de ses profondeurs abyssales où se tapissent tentacules et dents acérées… Survivez-vous à vos rencontres ?
Il faudra être stratégique et s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution. Petite note spéciale sur les Abysses (des cartes uniques que vous découvrirez au fil de vos parties) : ces cartes représentent l’inconnu du monde sous-marin et tous les secrets cachés au fond de l’océan.
Préparez-vous à plonger dans l'inconnu
 
 
 
20 - Res Arcana - Lux Et Tenebrae* (2019)
Res Arcana - Lux Et Tenebrae 2 à 5 joueurs 30-60 minutes à partir de 12 ans
Auteur: Thomas Lehmann
Illustrateur: Julien Delval
Editeur: Sand Castle Games
Gestion de main, Draft ouvert, Pouvoirs variables, Course, Jeu en plusieurs manches avec scores, Ordre du Tour par ordre de Passe, Prend ça
Classement BGG: - Difficulté: 2.76/5 Note BGG:8.2
Cette extension ajoute 4 nouveaux lieux de pouvoir, 12 artefacts, 4 mages, 4 monuments et 2 objets magiques. Lux Et Tenebrae permet également de jouer jusqu'à cinq joueurs, d'adapter les règles pour les parties 4 joueurs ou moins, et introduit deux nouveaux types d'objet : les parchemins et les Démons.
 
 
21 - Res Arcana - Perlae Imperii* (2021)
Res Arcana - Perlae Imperii 2 à 5 joueurs 20-60 minutes à partir de 12 ans
Auteur: Thomas Lehmann
Illustrateur: Julien Delval
Editeur: Sand Castle Games
Gestion de main, Draft ouvert, Pouvoirs variables, Course, Jeu en plusieurs manches avec scores, Prend ça, Ordre du Tour par ordre de Passe
Classement BGG: - Difficulté: 2.71/5 Note BGG:8.4
Sur une côte sauvage, un mage marin se prépare à plonger dans un lit de perles magiques à la recherche d'une perle de pouvoir. Pendant ce temps, un dompteur de dragons se rend sur Blood Isle pour chercher un ancien dragon. Res Arcana : Perlae Imperii est la deuxième extension pour le jeu Res Arcana, qui vous emmènera dans les abysses des océans. Elle ajoute un nouveau type d'essence - les perles - pour aider les mages à créer de puissants artefacts dans leur quête de domination mystique. Comme leur pureté est convoitée par tous, les perles de pouvoir ajoutent à la fois de la polyvalence aux stratégies existantes et ouvrent de nouvelles voies vers la victoire.
 
 
 
22 - Solenia* (2018)
Solenia 1 à 4 joueurs 30-45 minutes à partir de 10 ans
Auteur: Sébastien Dujardin
Illustrateur: Vincent Dutrait
Editeur: Pearl Games
Classement BGG: 1406e Difficulté: 2.16/5 Note BGG:7.1
Sa mécanique originale de "tapis roulant" simulant l'avancée d'un aéronef et son système de récolte par le biais de cartes trouées ont contribués à son succès.

Depuis déjà plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s'est figé sur la minuscule planète Solenia, plongeant son hémisphère nord dans l'obscurité et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue. Vous allez devoir tenter de poursuivre la tâche de vos ancêtres en livrant aux habitants de la planète les ressources qui leur manque. Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierre et d'eau, tandis que les hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé. Soyez efficace et prenez de vitesse vos concurrents afin de posséder le plus d'étoiles en or lorsque la partie s'achèvera !
 
 
23 - Spirit Island* (2017)
Spirit Island 1 à 4 joueurs 90-120 minutes à partir de 13 ans
Auteur: Eric R. Reuss
Illustrateurs: Jason Behnke, Loïc Berger, Loïc Billiau, Kat G. Birmelin, Cari Corene, Lucas Durham, Rocky Hammer, Sydni Kruger, Nolan Nasser, Jorge Ramos, Adam Rebottaro, Moro Rogers, Graham Sternberg, Shane Tyree & Corey Wright
Editeur: Greater Than Games, LLC & Intrafin
Classement BGG: 10e Difficulté: 4.06/5 Note BGG:8.4
Incarnez un esprit de la nature Dans les contrées éloignées de notre monde, la magie existe toujours, incarnée dans les esprits de la terre, du ciel et de la nature. Spirit Island est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs dans lequel chaque joueur incarne un Esprit de la nature, défendant son île contre des Envahisseurs qui n’ont aucun égard pour le bien être de cette terre ou de ses habitants, les Dahans.

Déroulement d'une partie À chaque tour, tous les Esprits jouent simultanément, utilisant leurs Pouvoirs pour repousser les Envahisseurs, défendre l’île, et venir en aide aux Dahans. Mais, des siècles de quiétude ont affaibli les Esprits qui commencent la lutte fragiles et limités. Ils devront vite regagner leurs pouvoirs afin de contenir ces Envahisseurs (gérés automatiquement par le jeu) qui progressent très rapidement sur l’île et y établissent de nombreux campements, propageant toujours plus la Ruine dans leur sillage.

Fin de la partie Pour l’emporter, les Esprits, avec l’aide des Dahans, devront détruire ces Envahisseurs et chasser les éventuels survivants. Cependant, si l’île succombe à la Ruine, si l’un des Esprits est totalement détruit ou si les Envahisseurs parviennent à bâtir des retranchements, l’île sera perdue, tout comme la partie.
 
 
 
24 - The Gallerist* (2015)
The Gallerist 1 à 4 joueurs 60-150 minutes à partir de 13 ans
Auteur: Vital Lacerda
Illustrateur: Ian O'Toole
Editeur: Eagle Gryphon Games
Spéculation de marchandises, Investissement, Collection d'ensembles, Jeu Solo, Placement d'ouvriers
Classement BGG: 65e Difficulté: 4.26/5 Note BGG:8.0
Qui n'a jamais rêvé de devenir un riche marchand d'art ? L’époque de l’art et du capitalisme a créé le besoin d’un nouveau métier, celui de galeriste. En combinant les savoir-faire d’un marchand d’art, d’un conservateur de musée et d’un manager d’artistes, vous êtes sur le point de prendre ce travail. Vous allez promouvoir et encourager les artistes, acheter, exposer et vendre leur travail, et construire et étendre votre réputation internationale.

Vous obtiendrez ainsi le respect nécessaire pour attirer des visiteurs du monde entier dans votre Galerie. Il y a beaucoup de travail à faire, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez engager des assistants pour vous aider à réussir vos objectifs. Il y a une longue file d’amateurs d’art inactifs, espérant travailler avec quelqu’un de votre envergure. Faites fortune en gérant la Galerie la plus lucrative de tous les temps.
 
 
25 - Top Ten* (2020)
Top Ten 4 à 9 joueurs 30 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Aurélien Picolet
Illustrateur: -
Editeur: Cocktail Games
Classement BGG: 1109e Difficulté: 1.1/5 Note BGG:7.5
Top Ten, un jeu d'ambiance et de communication drôle et innovant !

Répondez tous à l’un des thèmes (drôles ou étonnants) en fonction de votre numéro (entre 1 et 10). Ensuite, l’un de vous tente de remettre toutes ces réponses dans le bon ordre pour faire gagner l’équipe !

Top Ten est un jeu coopératif innovant et drôle !
 
 
 
26 - Valeria: Le Royaume - De feu et de glace* (2017)
Valeria: Le Royaume - De feu et de glace 1 à 5 joueurs 30-45 minutes à partir de 14 ans
Auteur: Isaias Vallejo
Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski
Editeur: Daily Magic Games & Lucky Duck Games
Classement BGG: - Difficulté: 2.2/5 Note BGG:7.9
De nouvelles menaces toujours plus monstrueuses planent sur le Royaume de Valeria ! Des éclaireurs auraient aperçu des meutes de "chiens" enflammés en provenance du Sud, et des bêtes aux morsures glaçantes au Nord… Le Roi a envoyé ses vassaux aux quatre coins du Royaume pour recruter de nouveaux Aventuriers, tandis que les ouvriers travaillent sans relâche à la construction de nouveaux Domaines. Cette extension ajoute 2 piles de monstres puissants, un nouveau set de Citoyens à recruter, et de nouveaux Domaines.
 
 
27 - Via Nebula* (2016)
Via Nebula 2 à 4 joueurs 45-60 minutes à partir de 12 ans
Auteur: Martin Wallace
Illustrateur: Vincent Joubert
Editeur: Space Cowboys
Points d'action, Itinéraires et réseaux, Pick-up and Deliver
Classement BGG: 1042e Difficulté: 2.22/5 Note BGG:7.0
Dissipez les brumes, exploitez puis convoyez les ressources nécessaires vers des chantiers afin d’être récompensés par les villageois locaux. Coopérez ponctuellement avec les autres joueurs pour ouvrir des chemins et partager les denrées mais ne perdez pas de vue vos objectifs.

Qui aura sa statue érigée en son honneur à Nebula ?
 
 
28 - Virus ! - Evolution* (2018)
Virus ! - Evolution 2 à 6 joueurs 20 minutes à partir de 8 ans
Auteurs: Domingo Cabrero, Carlos López & Santi Santisteban
Illustrateur: David GJ
Editeur: Tranjis Games
Gestion de main, Collection d'ensembles, Prend ça
Classement BGG: - Difficulté: 1.57/5 Note BGG:7.0
Virus! 2 Evolution est une extension du jeu de cartes Virus qui ajoute de nouveaux contenus au jeu basés sur de nouveaux virus et cartes d'action.
 
 
 
29 - Welcome to the Moon* (2021)
Welcome to the Moon 1 à 6 joueurs 25-30 minutes à partir de 10 ans
Auteurs: Alexis Allard & Benoit Turpin
Illustrateur: Anne Heidsieck
Editeur: Blue Cocker
Bingo, Choix/Paragraphe narratif , Papier-crayon, Reproduction de schémas, Course, Scénario/Mission/Campagne, Jeu Solo
Classement BGG: 263e Difficulté: 2.46/5 Note BGG:8.1
Welcome to the Moon est un jeu à cocher narratif et évolutif Le jeu est constitué de 8 Aventures différentes qui forment une histoire complète avec une difficulté croissante. Vous pouvez jouer ces 8 Aventures indépendamment, ou successivement pour découvrir votre histoire. 1 jeu, 2 modes différents
  • Mode campagne évolutif : Le Livret de Campagne vous permet de découvrir Welcome to the Moon en jouant dans l’ordre ses 8 Aventures, de la 1re à la 8e. De plus, au cours de chaque Campagne, vous pourrez influencer le cours des événements grâce aux cartes Campagne et ainsi, créer une histoire différente à chaque fois. Welcome to the Moon est donc évolutif mais reste entièrement rejouable, car rien dans le matériel n’est détruit d’une partie à l’autre, ni définitivement modifié. Pour jouer une campagne, vous devez d’abord lire les règles de base. Ensuite, prenez le Livret de Campagne qui vous guidera pas à pas. Nous vous conseillons de commencer par la campagne d’initiation pour découvrir au fur et à mesure les règles de chaque Aventure. À la fin de chaque Aventure, vous pourrez sauvegarder votre progression. Et vous recevrez des étoiles en fonction de votre résultat. Celui ou celle avec le plus d’étoiles à la fin de la campagne l’emportera.
  • Mode aventure : Vous pouvez aussi jouer chacune des 8 Aventures séparément. Pour jouer une Aventure, vous devez d’abord lire les règles de base. Puis choisissez une Aventure et lisez les règles spécifiques de cette Aventure. Celui ou celle avec le plus de points à la fin de l’Aventure l’emporte.
 
 
 
30 - [Kosmopoli:t] - Deuxième Service* (2022)
[Kosmopoli:t] - Deuxième Service 4 à 8 joueurs 6 minutes à partir de 7 ans
Auteurs: Julien Prothière & Florent Toscano
Illustrateur: Stéphane Escapa
Editeur: Jeux Opla
Jeu coopératif
Classement BGG: - Difficulté: 1/5 Note BGG:8.3
Une triple extension pour [Kosmopoli:t] !

Avec les 3 modules de l’extension « Deuxième service », rendez l’expérience encore plus cosmopolite :
  • Les Petits chefs peuvent s’essayer en cuisine
  • Les Grands Chefs doivent encore plus coopérer
  • La Boisson comprise va semer le trouble !